Connexion

Connexion au compte

Pseudo *
Mot de passe *
Se souvenir de moi

Banniere edition en cours

La 34ème Fête du livre aura lieu du 31/01 au 4/02/2018

Actus

17-05-14

Vernissage de l'exposition "Un peu de chez moi" (résidence)

Ce dimanche 18 mai, avec un temps magnifique, nous avons fait le vernissage de l'exposition « Un peu de chez moi » de Catherine Chardonnay chez Nikhos et Marianne à Saint Restitut. Nikhos avait terminé la mise sous cadre et l'accrochage des dessins de l'exposition, avec une exigence et un goût qui n'est plus à démontrer.

La tonalité joyeuse a été donnée avec les dessins et les masques de Catherine, emprunts d'humour et de légèreté. Jacqueline, Marie-Jo, Chantal, Emma, avec leur cuisinière en chef, Marianne, avaient préparé de délicieuses et raffinées mises en bouche pour l'apéritif : salades, petits cakes, tomates au caramel, champignons en sauce, limonade au sureau, bissap...

Les nombreux visiteurs sont arrivés du village, ou des environs. Certains spécialement de Suisse ! Richard Martell, fraîchement débarqué de Marseille et originaire de Saint-Paul, a installé tout son matériel de sérigraphie dans la rue, imprimé deux passages en trois heures tout en donnant des explications techniques à son audience curieuse.

Après un petit discours officiel avec Monsieur Le Maire, qui fût aussi le premier visiteur, les personnes présentes, ont pu profiter du lieu, de l'exposition, de l'apéritif, de la démonstration de sérigraphie en deux couleurs, du soleil, et de l'ambiance qui a très vite été chaleureuse, festive, et très sympathique. Ce fût une belle journée !

Photos : Bernard Darbouret

13-05-14

expo1

Venez nombreux découvrir l'univers farfelu, pétillant et coloré de l'auteure-illustratrice en résidence à Saint-Paul-Trois-Châteaux, Catherine Chardonnay. Le temps d'une exposition, elle vous ouvre les portes de son atelier, et vous invite à découvrir ses projets du passé, du présent et un petit avant-goût de son futur.

Vernissage : dimanche 18 mai à 11h30.
Caves de l'artiste Nikos Stathis,
rue de la sérénité à Saint-Restitut.

Avec la présence de Richard Martell, du collectif Nicole Crême. Découvrez en direct le travail de ce performeur sérigraphe, complice de Catherine Chardonnay, qui réalisera sous vos yeux des sérigraphies des masques exposés de Catherine Chardonnay.

expo2

29-04-14

Exposition "Empreintes"

Vous avez aimé l'exposition originale "Empreintes" créée tout spécialement pour la trentième Fête du livre de jeunesse, vous allez adorer relire les textes qu'avaient créés les auteurs invités pour l'occasion. Drôles, touchants, inventifs...

Le livre numérique des textes de l'exposition.

24-04-2014

Revue de presse

Cette année, la Fête du livre de jeunesse a bénéficié d'une belle couverture presse, comme en témoigne cette revue de presse en 4 parties.

La revue de presse 2014 (partie 1)894.38 Ko

La revue de presse 2014 (partie 2)910.09 Ko

La revue de presse 2014 (partie 3)657.88 Ko

La revue de presse 2014 (partie 4)618.13 Ko

24-04-14

Premiers ateliers avec Catherine Chardonnay

Catherine Chardonnay a proposé ce jeudi un premier atelier d'écriture à deux classes de l'école Plein Soleil à Saint-Paul-Trois-Châteaux, autour de la thématique qui sera le fil rouge de sa résidence, la mémoire - ou comment l'écrivain fait de l'intime et du souvenir un récit littéraire.

A travers un premier exercice, l'auteure a proposé aux enfants de CE1-CE2 un exercice simple, qui consistait à raconter un souvenir de fête, en retranscrivant l'expérience des 5 sens. Les récits proposés ont montré l'importance pour les enfants des goûts et des sons.

Le second exercice a permis aux enfants de poursuivre la réappropriation de leurs souvenirs, à partir d'une photo qu'ils avaient sélectionnée. L'écriture, nourrie du premier exercice, s'est faite plus précise, et d'autres sensations sont venues compléter celles qui avaient été évoquées lors du premier exercice.

Le prochain atelier préparera une rencontre intergénérationnelle avec des personnes âgées, qui confieront aux enfants des photos souvenir, pour un travail d'écriture et en amorce d'une rencontre qui s'annonce riche en émotion.

 

 

13/02/14

Au sujet de ce qui bruisse en ce moment...

Allez, nous n'allons pas en faire des tonnes, ce serait faire de la publicité à celui qui n'en mérite pas. Mais enfin, rester coits n'est pas notre genre. Alors, à ceux qui se demandent pourquoi l'on parle si mal de la littérature jeunesse en ce moment, et pourquoi ceux qui en parlent dans les médias sont ceux qui la connaissent le moins bien, voici trois réactions qui ont le mérite de recadrer les choses.

                               article du canardmini                                                                  Pontimini

L'article du Canard enchaîné qui explique le bruit grinçant des derniers jours                   La belle réaction de Claude Ponti

 

Et la réaction d'une passionnée bénévole de la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux, animatrice de notre beau salon d'essayage.

Une petite lettre qui me soulage.......

Voilà donc un livre de jeunesse « Tous à poils », qui dévoile qu'à trop s'y approcher, on peut y laisser des plumes !

Surtout quand une fois de plus, un politique mal conseillé par un courtisan obscurantiste a osé le brandir pour créer la peur et la méfiance.

Pourtant , tant de fois en lisant des livres de jeunesse, moi qui suis maintenant bibliothécaire jeunesse à la retraite et bénévole dans une  merveilleuse Fête du livre de jeunesse, je me surprends à rêver que tant de ces livres mis bout à bout pourraient faire une ronde autour du monde, avec des valeurs d'égalité, de justice, de paix, de fraternité, des réalités concrètes pour ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure, des révélations de secrets, des mots chuchotés, des plaisirs partagés.

Merci Mr Copé, grâce à vous, je saisis une fois de plus, la nécessité de poursuivre dans l'engagement de la médiation autour du livre, du plaisir de raconter, de partager des histoires, des moments de tendresse avec des enfants.

D'être troublée d'émotion devant les yeux pétillants de surprise et de joie des adultes qui n'ont pas eu la chance de côtoyer des livres dans leur enfance, et qui découvrent avec bonheur la beauté d'illustrations, la sensibilité d'un texte lu à haute voix qui les émeut, qui trouvent un écho dans leur quotidien pas toujours facile.

Lire dans les crèches, au pied des immeubles, sur l'herbe d'une prairie ou le sable d'une plage, dans une maison de retraite, à l'hôpital , à des ados en rupture avec la société (toujours des albums jeunesse, quand c'est beau le plaisir n'a pas d'âge !).

Oui merci, quand tentée par le démon de l'individualisme de fermer mes yeux, ma bouche et mes oreilles, d'aller faire du bénévolat ailleurs, plus gratifiant, plus valorisant, plus tranquille, une attitude comme la vôtre me bouscule, me réveille.

Monsieur le politique, je sais que tant que j'en aurai  la force, j'aimerai être humblement la voix des auteurs, illustrateurs, d'apporter leurs mots, de partager leur travail, de trouver avec les lecteurs les clés pour déceler les mystères, les chemins secrets sur lesquels nous avançons ensemble sans peur.

La littérature de jeunesse en France est audacieuse, créative, pertinente, d'une qualité artistique incroyable.

Mais en littérature de jeunesse, rien n'est jamais acquis.

Combien de fois ai-je partagé cette phrase avec de jeunes collègues bibliothécaires ou animateurs, afin qu'ils soient curieux, créatifs en matière d'animation et de médiation autour du livre. Qu'ils soient audacieux, courageux face à une administration de plus en plus lourde qui les éloigne du public.

Il y a une dizaine d'années, je partageais ces craintes à Alberto Manguel, au salon du livre de Bron. Il s'est penché vers moi, m'a regardé dans les yeux et m'a dit avec son accent sud américain : Madame, il n'y a qu'une seule chose à faire : résister. 

Alors ensemble, RESISTONS et LISONS.

 

 

03/01/14

Bonne année 2014 ! Découvrez le teaser de l'exposition Mémoire[S]

Créée par Stéphanie Lehu pour la Fête du livre de jeunesse, cette exposition est une immersion dans les liens forts qui unissent les livres et 6 familles qui ont cheminés aux côtés de la Fête du livre, l'ont créée, accompagnée sur le territoire.

Du 27 janvier au 3 février

dans les commerces de Saint-Paul-Trois-châteaux

Du 29 janvier au 8 mars

A la galerie Angle Art Contemporain, Saint-Paul-Trois-Châteaux

 

Pour vido

 

24-12-13

Le programme de la 30ème Fête du livre, pour Noël.

Toute l'équipe de la Fête du livre vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.

Ca y est, il est paru, dévorez-le, c'est garanti sans calories superficielles, le programme de la 30ème Fête.

pdfTéléchargez le programme.

16/12/2014

Bibliographie 2014 du salon d'essayage


Découvrez une sélection de titres autour du thème, réalisée par l'équipe de professionnels du salon d'essayage et retrouvez les sur la Fête.

pdfBibliographie salon dessayage 2014.pdf51.02 Ko

11-12-13

Devine qui vient diner ce soir #5

Découvrez le cinquième épisode du "Devine qui vient dîner ce soir" de la Fête du livre de jeunesse, une réalisation de Nicolas Martinez, en service civique à la Fête du livre depuis le 15 septembre.

devine dominique descamps

28/11/13

Découvrez le programme des journées professionnelles 2014 !

Du 29 janvier au 2 février 2014, la Fête du livre de jeunesse propose trois jours de conférences, de rencontres et de débats autour de la thématique Empreintes, et de son 30e anniversaire.

pdfTéléchargez le programme617.46 Ko

Et inscrivez-vous en ligne

 

13-11-13

Pour patienter jusqu'à la Fête

Voici Pascal

13-11-13

Voici l'affiche de cette 30ème édition. 

Signée Claude Ponti.

67

Page 6 sur 6

picto-coups-de-coeur-3

picto enigme2

FacebookTwitterYoutube

picto sou-ecole2