Connexion

Connexion au compte

Pseudo *
Mot de passe *
Se souvenir de moi

Banniere edition en cours

La 34ème Fête du livre aura lieu du 31/01 au 4/02/2018

Les ateliers de la 33ème édition

Dessine-moi un animal sauvage

Durée : 1h, Classes : Grande Section de Maternelle à 5ème (collège)

Stéphanie Falcon, médiatrice culturelle au sein du Musée d’archéologie tricastine, accueille les élèves les 2 et 3 février sur le site de la Fête du Livre. Les enfants se mettront dans la peau d’un homme préhistorique face à une nature hostile et aux animaux sauvages. À la façon des premiers hommes, ils observeront et représenteront, avec leur regard et leur interprétation, cette faune préhistorique.

Au programme : petite vidéo, broyage de l’ocre, réalisation d’esquisses au charbon…
Les élèves termineront l’atelier par une peinture pariétale collective.

Plus d’infos sur la structure intervenante: https://www.musat.fr

Instinct !

Durée : 1h, Classes : CE1 à 3ème.

Grains de Lire et son réseau de Nomades du livre propose des ateliers dans lesquels se croisent les mots et les images, ici animés par Hélène Delbart et Marie-Hélène Marchesi.

Sur une sélection de photos, images, et illustrations de « nature sauvage », les élèves sont invités à poser leur regard attentif et à rendre l'instantané de leur émotion en trois petits poèmes. Les mots et les images seront ensuite mis en boîte, comme dans un appareil photo.

Plus d’infos sur la structure intervenante : http://graindelire.hautetfort.com/

Jardins Sauvages

Durée 1h, Classes : Toutes les classes à partir de la Grande Section Maternelle.

Jean-Rémi Raoux et Robin Mourgues du Naturoptère de Sérignan du Comtat invite les enfants à aménager leur jardin pour attirer le plus d'espèces d'insectes !

Dans cet atelier, le « Sauvage » et « l’Aménagé » vont devoir coexister. Un jeu de cartes a été conçu par le Naturoptère pour découvrir, de façon ludique, les principes favorisant la biodiversité. Ce sera l’occasion d’apprendre le cycle de vie de certains insectes ainsi que leurs régimes alimentaires, parfois étonnants !

Si la météo le permet, il pourra être procédé à un petit inventaire des plantes sauvages qu’on trouve dans les environs, en ville (milieu aménagé par l’espèce humaine).

Plus d’infos sur la structure intervenante : http://www.naturoptere.fr

Les Machines apprivoisées

Durée : 1h, Classes : CM2 à Lycée

Sophie Moreau propose un atelier d'écriture insolite avec des machines à écrire transformées.

Une douzaine de machines en état de marche comporte chacune une contrainte d'écriture : la machine sans A, la machine pour voir la vie en rose, la machine pour fakir, celle pour apprivoiser la beauté du hasard, la machine rétro, la machine à coudre les souvenirs, la machine loto, celle pour devenir un brillant écrivain etc… et quelques spécimens « sauvages » spécialement inventés pour la fête du livre !

Madame Sophie présente ses folles machines, puis les participants sont invités à les faire fonctionner afin d'écrire sur chacune un petit texte. Un parcours d'écriture improbable, drôle et plein de surprises... Les écrits récoltés à la fin de l'atelier pourront faire l'objet d'un petit recueil individuel ou collectif (idée de projet à continuer en classe...).

Plus d’infos sur l’intervenante : https://www.facebook.com/lesmachinesdesophie/

Méli Mélo

Durée : 45 mn à 1h, Classes : Petite à Grande Section.

La Médiathèque municipale de Saint-Paul-Trois-Châteaux sort de ses murs pour faire la lecture !

Pourquoi donc laisser sous clefs des histoires si joliment sauvages ? Un loup, une devinette, une sorcière, une formulette... Quelques clins d’oeil pour titiller les plus grands et
quelques mots rassurants pour les plus petits !
Une animation autour des livres où il faut ouvrir grands ses yeux et ses oreilles !

Plus d’infos sur la structure intervenante : http://www.ville-saintpaultroischateaux.fr/-Mediatheque-75-.html

On n'est pas des moutons !

Durée : 1h30, Classes : CP à 6ème

Lucas Clément accueille les classes à la galerie Angle Art Contemporain pour une visite commentée des oeuvres de Claire Cantais, invitée de la Fête du Livre !

« Claire Cantais est illustratrice et auteure jeunesse. Du papier, des ciseaux, il ne lui en faut pas plus pour créer un univers et des personnages pleins de fantaisie ! » L’atelier pratique d'arts-plastiques "L'HYPER MOI" s’inspire du livre On n'est pas des moutons de Claire Cantais.

En se servant de l'humour et du décalage entre les images d'origines et les images (re)créées, que l'on retrouve dans le travail de l'illustratrice, Angle propose aux élèves de créer leur « anthropomorphe* », individuellement ou à plusieurs. Les élèves choisiront un adjectif qui leur correspond, leur évoque quelque chose (gourmand, sportif, joyeux, fou, gentil...) et construiront leur anthropomorphe en mêlant le dessin, le découpage et le collage. Exercice d'autodérision et de libération de la parole, les élèves créeront une version d'eux-mêmes hyper exagérée, en fonction de l'adjectif (ou ambiance) choisie. Il construiront leur hyper-moi, mi-animal mi-humain.

*Anthropomorphe : attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d'autres entités comme des dieux, des animaux, des objets, des phénomènes, voire des idées.

Plus d’infos sur la structure intervenante : http://www.angle-art.fr/

Plantes sauvages et papier

Durée : 1h, Classes : Grande section à 3ème

Sonia Gargouri aborde la question du recyclage pour sensibiliser les élèves au gaspillage…

D’où vient le papier ? Comment le fabrique-ton ? Pourquoi est-il si important de recycler le papier, le carton et le reste ? C’est à travers la manipulation et la découverte des différentes étapes de fabrication du papier recyclé que les élèves le découvriront. La base première de l’atelier sera l’utilisation de vieilles feuilles de papier qui, au lieu de finir leurs vies à la poubelle seront transformées, remaniées, arrangées pour devenir une feuille unique, nouvelle et personnelle. Des ajouts de végétaux à sec ou dans la pâte seront possibles. Le déroulement des séances se feront en deux temps : la fabrication des feuilles et  le dessin de motifs primitifs à l’encre végétale ou au henné.

Plus d’infos sur l’intervenante : http://soniagargouri.canalblog.com/

Plongée sous paysage

Durée : 1h, Classes : Grande Section à CM2

Marie-Emilie Michel et Ophélie Manchon, en partenariat avec l'ESAD, proposent aux enfants d'inventer un langage visuel.

À partir d’une sélection de 25 mots du paysage (montagne, ville, colline, ravin, route, ruisseau…) découpés en deux et mélangés dans un seau, les élèves piocheront une dizaine de "demi-mots" à partir desquels ils produiront de nouveaux éléments de paysage/langage. Les nouveaux mots pourront en quelques phrases décrire ce nouveau paysage ou raconter son histoire (le pourquoi du comment de sa création, ses transformations, les habitants qui y vivent, etc.).

Dans un second temps les élèves « donneront vie » à ce paysage sous la forme d'une fresque de papiers découpés, collages, interventions au crayon… Pour rendre le résultat plus sauvage et original, les élèves illustreront, non pas les phrases qu'ils ont inventées, mais celles du groupe précédent.

Plus d’infos sur la structure intervenante : http://www.esad-gv.fr

Qui mange quoi ?

Durée : 1h, Classes : Grande Section à 6ème

Camille Bouchet et la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte emmènent leurs reptiles en visite à la Fête du livre !

 Les plus petits (Moyenne et Grande Section Maternelle) vont découvrir que les crocodiles, les oiseaux et les tortues ne mangent pas la même chose, par l’intermédiaire
d’un jeu où chacun devra repérer les vignettes faisant partie du menu de son animal. Après l’attribution d’aliments factices aux mascottes en peluche, de la ferme aux crocodiles, les élèves pourront rencontrer un bébé crocodile et un bébé tortue, aux côtés de son soigneur.

Les CP, CE1 et CE2 vont participer à une activité leur proposant d’associer un prédateur à ses différentes proies, puis d’élaborer des chaînes alimentaires. Ce travail permettra d’aborder les différents régimes alimentaires des animaux étudiés. L’atelier se conclura par la rencontre d’une jeune tortue et d’un jeune crocodile.

Les plus grands (CM1 à 6ème) apprendront à différencier le mâle et la femelle chez quelques crocodiliens et étudieront leur mode de reproduction, puis ils établiront l’ordre chronologique du cycle de vie des crocodiliens. Les élèves pourront voir et toucher un oeuf de crocodile. L’animatrice expliquera le fonctionnement et l’intérêt de l’incubation artificielle à la Ferme aux Crocodiles et son impact dans la restauration du milieu naturel.

Plus d’infos sur la structure intervenante : http://www.lafermeauxcrocodiles.com/

Zoo

Durée : 1h, Classes : Grande Section à CM1

Emilie Dubois, animatrice formée aux métiers du livre et aux arts vivants, accueille les classes les 2 et 3 février.

Les plus jeunes (Grande Section à CP) découvriront l’album Sauvages de Rop Van Mierlo. Suite à la lecture, les enfants expérimenteront l’aquarelle sur papier mouillé pour faire apparaître formes et animaux sauvages.
Les plus grands (CE1 à CM1) liront l’album l’étrange zoo de Lavardens de Thierry Dedieu puis participeront à la conception d’un photo montage à partir de copies de cartes postales anciennes (1920-1930) pour que les enfants créent leur propre zoo. Ils participeront également à la création d’un leporello, un livre accordéon pour chaque enfant.

Plus d’infos sur l’intervenante : http://libreetrit.overblog.com/

picto-coups-de-coeur-3

picto enigme2

FacebookTwitterYoutube

picto sou-ecole2